Le marketing de contenu utilise le storytelling pour vendre des produits, des prestations et des services. Le storytelling est une stratégie de communication qui utilise une narration. Il s’agit d’un réel atout pour vendre – et les entrepreneurs l’ont bien compris. Mais comment réaliser facilement un storytelling pertinent pour votre public cible ?
La réalisation d’un storytelling ne peut pas s’improviser. Il s’agit d’une technique particulière permettant de raconter une histoire et de faire valoir vos services. Voici 5 astuces qui vont faire évoluer, changer, et percevoir de manière différente la communication de votre business.
1 – Écrivez pour votre public cible
Les marques manquent souvent d’un récit collectif. Dans la communication corporate beaucoup d’entreprises ont le défaut de parler d’elles-mêmes pour essayer de se valoriser. Dans le storytelling, il s’agit au contraire de se recentrer sur les clients, sur leurs besoins, leurs attentes ou leurs contraintes. Il convient aussi de montrer comment le public cible peut se servir de votre prestation ou de votre produit.
2 – Définissez vos personas pour votre storytelling
Dans le domaine du marketing, il convient d’utiliser des « personas ». Il s’agit de personnages totalement imaginaires, inventés. Ils sont créés pour vous aider de manière globale à vous représenter et à percevoir un groupe ou un segment du public cible. Le client doit pouvoir s’identifier au persona ; c’est pourquoi il est toujours nommé par un prénom, une fonction, une classe sociale. Par exemple “Louise, ménagère de 40 ans, 3 enfants, vit en zone rurale, s’intéresse à la mode et achète en ligne ». Autre exemple: « Victor, 22 ans, étudiant, vit en zone urbaine, recherche une école de commerce ». Le but est de développer chez le consommateur une empathie avec le personnage principal, auquel il peut s’identifier, et de lui faire découvrir des points qu’il a en commun avec votre marque.
Ainsi, pour penser du point de vue du client, il faut connaître parfaitement son public cible. La majorité des entrepreneurs réalisent des études de marché et étudient leurs cibles. Mais ce qui va compter également, pour conquérir les clients et vendre votre service ou votre produit, c’est la manière dont vous allez définir vos personas. En effet, il convient de les représenter comme de vraies personnes, avec des sentiments et des émotions. Il sera très important d’imaginer leur état d’esprit et ce qui pourra les conduire à la décision de l’achat. Il s’agira de les guider, de les mettre sur la voie de l’achat. Il convient ainsi d’imaginer jusque dans ses moindres détails la vie de votre persona, qui est aussi votre cible.
3 – Trouver les bénéfices de votre produit pour votre cible
Quand on fabrique un produit, le but est évidemment de le vendre. Mais face à la forte concurrence du marché, il ne suffit plus aujourd’hui, pour vendre vos produits ou vos services, d’informer le client en exposant leurs caractéristiques techniques. Il faut aussi convaincre votre prospect et le décider à acheter. Ce qui vous donnera une longueur d’avance, c’est la transformation des caractéristiques techniques du produit que vous proposez, en bénéfices concrets et directs pour votre public cible.
Actuellement le storytelling s’impose car il apporte une véritable plus-value par rapport aux stratégies de communication classiques ou corporate. Grâce sa structure narrative, comparable à celle des contes merveilleux, des mythes et des légendes, le storytelling est un vecteur d’identification, de résolution et de sens, auprès des consommateurs. De plus le storytelling peut offrir une culture de marque, autour d’une identité créative et originale.
4 – Créez des pistes narratives avec les attentes des clients
Il convient de créer différentes pistes narratives qui vont articuler le storytelling – on proposera globalement une histoire facile, prometteuse, simple à retenir et à raconter. Il faudra dans un premier temps évoquer des besoins et des attentes de votre public cible. Ensuite on articulera l’histoire autour des bénéfices du produit ou de la prestation. L’histoire doit avoir un personnage principal et suivre un schéma narratif classique en cinq temps :
– La situation initiale
– L’élément perturbateur
– Des péripéties
– Des éléments de résolution
– Une situation finale.
Par identification, le consommateur développe une empathie avec le protagoniste ou se découvre des points communs avec la marque.
5 – Un média pour réaliser votre storytelling
Vous pouvez maintenant réaliser votre storytelling et raconter votre histoire. Mais il faut aussi penser à choisir le média le plus intéressant pour atteindre votre cible et vendre vos produits et services. Les consommateurs présents sur les réseaux sociaux, par exemple, sont particulièrement friands de storytelling en vidéo. Il s’agit d’un moyen très puissant pour raconter votre histoire et faire passer votre message pour vendre votre prestation. De manière générale, les consommateurs vont se souvenir de votre histoire et ils vont s’impliquer dans votre aventure. C’est ainsi, en exposant aussi vos valeurs, que vous allez développer une relation sincère et ludique avec l’ensemble de votre audience et de vos clients.